Aquarelle d'un banc de maquereaux en cours de réalisation

Aimez vous les maquereaux ?

Moi j’aime bien, mais point trop n’en faut quand même 🙃.

Une petite histoire

Une fois j’ai été à la pêche et je suis tombé sur un banc de maquereaux …. je pêchais tranquillement à la traine depuis mon bateau, vers Batz sur mer, et d’un coup ça a commencé à mordre. Le temps que je remonte ma ligne, un autre s’était accroché à un 2eme hameçon ! J’ai récupéré les deux , remis la traine à l’eau, et dans les 10 secondes j’en avais pris 2 ou 3 autres….et ainsi de suite , jusqu’à un seau à moitié plein en à peine quelques minutes !….

Que faire de tous ces maquereaux ? J’ai été raisonnable, j’ai arrêté de remettre ma ligne de traine à l’eau, je suis rentré, et j’ai été distribuer une partie de ma pêche aux voisins ! Même avec ça, il m’en restait trop pour moi…. j’en ai mangé toute la semaine, jusqu’à l’écœurement…😖

Avatar désabusé

De l’anecdote… à l’aquarelle !

C’est ce qui m’a inspiré cette aquarelle, commencée en octobre 2024 , et finie seulement 4 mois plus tard….c’était un peu long, et presque méditatif de faire tous ces poissons.

Comment réaliser une telle aquarelle ? Voyons voir tout de suite comment j’ai procédé !

Apres un dessin préliminaire au crayon, qu’on aperçoit vaguement ci dessous, on commence la mise en couleurs du premier maquereau :

Aquarelle en cours, stade un maquereau

Le dos et ses rayures : comment faire un fondu

C’est assez simple en fait : un mélange de Bleu de cobalt, Bleu outremer et un peu de Vert de vessie ! On applique ce jus assez concentré au niveau du dos du poisson, et on vient avec un pinceau propre plein d’eau faire fuser ce jus vers le ventre, pour avoir un dégradé.


Une fois sec – et une fois sec seulement, patience !!! – on rajoute les rayures avec un mélange de Bleu de cobalt et d’un peu de Bleu indigo. Attention, le Bleu indigo est très puissant……. il faut y aller en douceur !


Après on fignole : un peu de Brun van dyke mélangé à du Bleu indigo, très dilués, qu’on applique sur le ventre pour donner du volume, et même technique que précédemment, on applique un pinceau mouillé pour faire fuser, ce coup ci vers le haut.

Réaliser l’œil

Pour l’œil, on procède en 3 étapes : d’abord le tour de l’œil, un Jaune aureolin avec une pointe de jaune cadmium, on applique sur le tour de l’œil et ON LAISSE SECHER ! Jamais de précipitation, sinon on gâche tout…….😎

Avec un mélange assez dense de Brun van dyke et d’Indigo, ce qui créé un noir profond, et avec un pinceau qui fait bien la pointe, on fait le noir de l’œil en prenant bien soin de laisser un petit point blanc. C’est le blanc du papier qui est visible, pas de peinture blanche !! Bon, si on rate son coup, on peut tricher un peu en mettant une touche de gouache blanche….mais c’est tricher ! 😏

Et pour finir l’œil, on reprend le mélange précédent (Brun van dyke et Indigo), qu’on dilue un peu, et qu’on vient appliquer sur le tour de l’œil – puis toujours la même technique, on vient avec un pinceau propre humide faire fuser le noir vers l’extérieur puis vers le nez du maquereau.

Terminer l’ensemble

Et voilà, le tour est joué, on a un beau poisson bien frais !!!! Reste à faire les nageoires avec un mélange dilué de bleu de cobalt et de sépia, puis la ligne latérale avec le même mélange que pour le dos.

Et on continue, un poisson après l’autre….. Surtout se laisser des pauses pour faire sécher, sinon ça va fuser et on n’aura pas ce que l’on veut !

Ah oui, un détail : pour ne pas être trop uniforme, faites varier la teinte du dos des poissons, mais de manière subtile : une pointe de bleu en plus, une teinte un peu plus verte, un peu plus sombre, etc…… Si vous faites les maquereaux les uns après les autres sur plusieurs séances, comme moi, vous allez de toutes façons devoir refaire vos teintes et immanquablement il y aura de petites variations. C’est très bien ! 👌


En final, on termine par quelques ombres d’un poisson sur l’autre, et on s’amuse à mettre quelques bouts de maquereaux cachés derrière les autres : cherchez les yeux qui vous regardent !!!

L’aquarelle terminée

En final cette aquarelle m’a pris pas mal de temps à faire, mais c’était des séances relativement courtes (1h30 à 2h) me permettant de réaliser à chaque fois 3 ou 4 maquereaux, espacées par de longues pauses…..la difficulté à se remettre au travail !!!

Le tableau fini fait 40 x 30 cm, hors passe-partout et cadre.

Aquarelle finale les maquereaux

Et voilà, j’espere que vous avez apprécié ce plat de maquereaux , sans sauce au vin blanc ! A bientot !

Avatar content