On se fait la tête de Blériot ?
Mais quelle drôle d’idée !!

Au départ était l’idée de faire le buste d’un aviateur du début du 20eme siècle, mais par où commencer ? Et ce d’autant plus que je n’avais pas beaucoup d’expérience sur le visage humain en 3D, notamment les yeux et les oreilles…🤔
On ne croirait pas mais c’est très dur à faire , une oreille. Et regardez les oreilles des personnes autour de vous, il n’y en a pas deux pareilles ! Et c’est comme ça je me suis retrouvé à « dévisager » les oreilles des personnes autour de moi !….

Bon, alors comment on fait, du coup?
Pour essayer, on va en faire un petit, genre 10 à 15 cm de haut. Quand on débute, on se dit que plus c’est gros plus c’est compliqué…..alors que c’est exactement l’inverse 😨. Enfin, toutes proportions gardées. La sculpture monumentale, c’est encore autre chose. Mais faire un buste de 15 cm ou un buste de 40 cm, et bien le buste de 40 cm est plus simple à faire , car les détails sont moins petits !!

Alors on commence, le tronc, les épaules – coupées – le cou, on pose dessus une boule en forme d’œuf, on rajoute un boudin en fer à cheval pour le menton, et on essaye de faire des orbites, une bouche et un truc qui ressemble à un nez….et deux tentatives d’oreilles……
Bon, c’est pas encore le nirvana, mais ça prend forme😉

Après, on tâtonne, je tente d’affiner un peu, mais c’est beaaucouppp trop petit, je galère avec mes instruments…. Alors on va s’aider un peu : les oreilles ? Plus d’oreilles, il y aura un casque 🙃! La bouche ? On va cacher le désastre avec une moustache à la Grande Vadrouille ! Bon, les yeux, j’ai pas de solutions, je vais quand même pas lui mettre ses lunettes…. Et le nez va rester patatoidesque, tant pis….



En final les yeux sont ratés , mais c’est pas grave c’est mon premier , je l’aime bien. Et après cuisson et patine, ca donnera une petite statuette que je trouve sympa, finalement…. Allez, on garde !! 🤗


Et alors, où il est, Blériot ? 🤔
C’est toujours en tête. Mais fort de la première expérience, je vais partir sur un plus gros modèle ! On cible du 30 / 40 cm !
Alors comment procéder ? Eh bien, pareil, mais en plus gros !
D’abord le tronc, puis un cou, puis un œuf qu’on pose sur le cou, on rajoute du menton, on creuse des orbites, on rajoute une bouche …..


C’est moche hein 😓? Et ça ressemble à rien . Mais bon c’est le début.😥
Allez on poursuit !

On va lui faire un nez de caractère, un nez d’aigle (d’ailleurs Blériot avait un nez crochu comme ça , si si , j’ai des photos, regardez !!!).
J’ai pris pas mal de temps à faire l’écharpe puis le col relevé, mais c’est assez satisfaisant à faire : pour l’écharpe, de tous petits boudins assez longs, que l’on positionne et qu’on fond avec un pinceau humide, sans rester trop aligné entre les boudins…et le tour est joué !


Ca commence à ressembler un peu plus à quelque chose. MAIS il pique du nez ! Enfin, du crane…. L’argile du cou est encore molle, le crane n’est pas vidé à ce stade, c’est loourd, ça penche !
Opération TREPANATION ! 😱 Un trocart dans le crâne, enfoncé jusqu’au cœur, et on ne bouge plus !! Enfin, on espère…
Las ! ………A la séance suivante, pépère s’est endormi le menton sur la poitrine……. Le trocart n’a pas suffi. Opération étayage : on bricole un pilier qu’on lui colle sous le menton ! Ça restera le temps que tout ça durcisse ….

Maintenant, opération cache oreille !
On ajoute le casque en cuir des aviateurs des années 20 (qu’on retrouvera d’ailleurs plus ou moins chez les aviateurs de la seconde guerre)….
Une petite mèche de cheveux qui dépasse pour le fun , et on veille à laisser une bosse au niveau de chaque oreille pour faire figurer leur présence


Reste à rajouter les lunettes d’aviateur, sur le front, et la sangle… Un peu durailles à faire les lunettes, j’ai du m’y reprendre à deux fois !
Bon, c’est pas trop mal.


Le buste de Blériot , fini ! 😊
Des petites retouches sur les yeux et le haut du casque, et on n’y touche plus….
Ci dessous le résultat final, avec le premier buste réalisé, qui a été cuit entretemps !


Je n’ai pas photographié la séance de torture : le vidage !
Parce que la tête est encore pleine, et il faut qu’elle soit creuse pour la cuisson….
Un grand coup de couteau pour décalotter le crane depuis le front jusque la nuque, toujours une étape délicate….
On vide bien, en laissant un trou de sortie d’air sur le dessous, on remet la calotte , on ressoude, et hop ! Comme neuf !
Je vous montrerai sur un prochain article comment on fait ça ……..

Voilà un Blériot qui a du caractère, et qui d’ailleurs séduira quelques mois plus tard un passionné d’aviation.
Bye bye Bleriot, bon voyage !!
J’espère que cet article vous a plu , à une prochaine fois !!
